S’installer au Portugal : les démarches administratives à réaliser


Publié le 16 janvier 2015

Vous avez choisi de partir vivre au Portugal et déjà réalisé les formalités de départ en France, votre déménagement est maintenant planifié mais lors de votre arrivée quelles seront les formalités à effectuer sur place ?
Le nombre de démarches administratives et/ou pratiques à réaliser est important, le nombre d’administrations concernées est lui aussi élevé et certains délais sont très serrés, le tout pouvant donner lieu à un véritable parcours du combattant !

Voici un aperçu des formalités à réaliser dans les jours suivants votre arrivée (liste non exhaustive) :


  • Obtention du NIF (numéro d’identité fiscal)
    Il est important de noter que vous ne pourrez rien entreprendre au Portugal sans obtenir le NIF (numéro d’identification fiscale) ou NÃO RESIDENTE (número fiscal dos contribuintes): le sésame pour commencer votre nouvelle vie au Portugal. Il vous sera demandé partout, c’est donc la première étape du parcours du nouvel arrivant …
  • Obtention de l’attestation de résidence « Atestado de residência »
    Celui-ci s’obtient à la mairie de quartier dont vous dépendez  ou « junta de freguesia ». Consultez-nous pour la liste des documents nécessaires.
  • Enregistrement à la sécurité sociale
    Cette démarche nécessite notamment de remettre le document S1 que vous aurez préalablement demandé à la Caisse d’Assurance Vieillesse dont vous dépendez (à obtenir avant votre départ).
  • Transfert ou enregistrement de votre permis de conduire auprès de l’IMTT
  • Immatriculation de votre véhicule.
    Vous avez 6 mois pour effectuer le changement d’immatriculation de votre véhicule mais le plus tôt sera le mieux, en partie pour éviter que l’on vous arrête de façon régulière.
    Attention, le Portugal impose une taxe d’import des véhicules assez importante.
    La procédure pour l’immatriculation de votre véhicule est assez longue et complexe et nécessite l’obtention d’un certain nombre d’éléments qui s’inscrivent dans une démarche imposée : 6 étapes bien distinctes, à réaliser dans l’ordre, peu de tâches peuvent être réalisées en parallèle.
  • Enregistrement au Consulat de France
    L’inscription au consulat de France est vivement recommandée. Elle vous permettra notamment de vous enregistrer sur les listes électorales, de bénéficier de l’exonération de la taxe pour immatriculer votre véhicule et de recevoir des informations importantes du poste consulaire.
  • Preuve de vie
  • Choix de votre banque et ouverture d’un compte bancaire 
  • Ouverture / contrats Eau, Gaz, Electricité, Internet/TV/téléphone


Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à consulter nos services d’aide à l’installation, nous prenons en charge, selon vos besoins, la totalité ou une partie de ces démarches pour faciliter le bon déroulement de votre installation et vous faire gagner un temps précieux => notre service spécialisé. 

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