Vivre à Lisbonne – Quel quartier choisir ?


Publié le 29 septembre 2015


Lisbonne, capitale du Portugal, née sur les rives de l’estuaire du Tage, s’est construite à partir de ses quartiers, en archipel, sur ses sept collines. Chaque quartier très typé possède sa propre identité architecturale mais aussi culturelle.
La ville du Fado et de la Saudade conserve une vraie vie de quartiers, certains tranquilles, d’autres actifs, historiques, populaires, chics ou branchés.,.
Lisbonne étant en pleine rénovation, de nombreux quartiers sont en mutation et offrent de vraies opportunités.
Vous partez vivre au Portugal et plus particulièrement à Lisbonne et ne savez pas quel quartier choisir ? Découvrez leurs atouts, quartier par quartier.

Baixa 

Au premier plan, face au Tage, se trouve la Baixa, la Lisbonne du 18e siècle et ses rues quadrillées, ville basse et active connue pour comporter les plus belles places de Lisbonne, le Rossio, la Praça dos Restauradores sans oublier l’Avenida de la Liberdade, plus grande avenue de Lisbonne.
Baixa, hypercentre de Lisbonne est un quartier vivant très fréquenté par les touristes qui comporte un grand nombre de cafés, commerces, banques et hôtels.
Les appartements offrent souvent de larges surfaces et vous aurez l’avantage d’avoir accès à toutes les commodités aux pieds de votre logement.
En revanche, le stationnement est assez difficile. Le quartier est bruyant en journée jusqu’à la fermeture des commerces où Baixa retrouve sa tranquillité.

Chiado 

C’est un quartier commerçant, chic et intellectuel. Bien que les marques internationales de standing se soient implantées, il conserve ses librairies et boutiques aux devantures en bois, cafés, théâtres, et bons restaurants. Certains monuments emblématiques se situent également au Chiado : Convento do Carmo, le Teatro Nacional de São Carlos (salle d’opéra) et plusieurs églises.
Le Chiado offre une vie culturelle riche. Vous trouverez de nombreux appartements pour la plupart neufs avec une vue sur le Tage, dans de très beaux immeubles. C’est aussi le quartier le plus cher de Lisbonne, principalement habité par des classes sociales aisées ainsi que des étrangers. Par ailleurs, mieux vaut avoir une place de parking lorsqu’on habite dans le Chiado.

Bairro alto 

Le Bairro Alto situé sur la colline São Roque surplombant le Chiado est un quartier très centrale, populaire le jour, festif et branché la nuit.
Haut lieu de la vie nocturne, c’est le quartier des bars, restaurants, discothèques très fréquentés en deuxième partie de semaine. De nombreuses boutiques de stylistes et de designers font de ce quartier un endroit à la mode.
Ce quartier présente l’inconvénient d’être très bruyant la nuit. A proximité́ se trouvent les quartiers de Bica et Santa Catarina, plus petits et beaucoup plus résidentiels.

Campo de Ourique 

Au coeur de la ville, proche du quartier Amoreiras, Campo de Ourique est un quartier résidentiel populaire très vivant avec de nombreux commerces et son marché très réputé.
Beaucoup de familles françaises choisissent de s’y installer pour être proche du Lycée Français de Lisbonne.
On y trouve de beaux immeubles rénovés proches de toutes commodités ainsi que des résidences de standing.

Parque das Naçoes (Expo)

Situé en bordure de l’estuaire du Tage, Parque das Naçoes, anciennement un quartier industriel est aujourd’hui devenu après un gigantesque chantier, un quartier à l’architecture très contemporaine. De superbes bâtiments ont été érigés à l’occasion de l’exposition universelle de 1998.
C’est un quartier résidentiel moderne mais aussi d’affaires (de nombreux sièges de grandes sociétés)
Bien qu’excentré par rapport au centre historique et en contraste net avec le reste de Lisbonne ce quartier dispose de nombreux atouts.
On peut y trouver de grands appartements modernes avec vue, proches de toutes commodités dont le grand centre commercial Vasco de Gama et de nombreux bars et restaurants.
Il est également très bien desservi et situé à proximité́ de l’aéroport.
Le stationnement est plus facile que dans d’autres quartiers de Lisbonne.


Principe Real 

Principe Real est un quartier très authentique et plein de charme très prisé par les étrangers. On peut y trouver de beaux immeubles et hôtels particuliers.
Ce quartier plutôt calme est bien desservi et bien situé par rapport au centre historique, En revanche, très recherché, il est cher au mètre carré. Ici aussi le stationnement peut s’avérer compliqué.


Estrela, Santos & Lapa

Ce sont des quartiers voisins de standing, à l’écart de l’agitation du centre ville de Lisbonne, offrant une haute qualité de vie notamment grâce à ses jolis jardins et espaces verts comme le jardin de Estrela.
Santos comporte un certain nombre de boutiques de design et de décoration.
Lapa est un quartier résidentiel pur, le plus chic, offrant des appartements de standing dans de beaux immeubles rénovés. C’est aussi le quartier des ambassades, du Parlement et de la Résidence du Premier Ministre.

Les alentours de Lisbonne

Beaucoup de français se plaisent également à vivre dans la périphérie de Lisbonne, Oeiras, Cruz quebrada, Estoril, Cascais …

Se connecter