L’emploi de personnel à domicile au Portugal


Publié le 26 janvier 2015

Vous vous êtes récemment installé au Portugal et souhaitez trouver une personne pouvant vous aider régulièrement dans vos tâches quotidiennes de ménage, repassage, entretien de la maison, préparation des repas, ou encore jardinage ou toute autre aide liée à votre domicile ? Voici quelques informations nécessaires concernant les conditions et règlementations relatives à l’emploi de personnel de maison.

Rappelons que si vous souhaitez employer du personnel à domicile, le travail au noir y est , comme dans tout pays européen, totalement illégal. La loi portugaise prévoit un statut spécial pour les employés de maison qui est plus souple que le régime général prévu dans le code du travail. Ainsi employer une personne à domicile au Portugal est assez simple et relativement bon marché. Les salaires peuvent cependant varier selon plusieurs facteurs (région, nombres d’heures de travail par mois, pénibilité, du travail, temps de transport…).

Le Smic brut portugais  est de 505€/ mois payé sur 14 mois.
Notons que la rémunération de votre futur employé dépendra du type de missions attribuées (réalisation de taches ménagères simples ou plus diversifiées) et de son statut (personnel logé et nourri avec des avantages en nature etc…)
Les cotisations de Sécurité Sociale sont approximativement de 35%.

Il existe trois types de contrats de travail qui peuvent s’appliquer pour l’emploi d’une personne à domicile :

  • Le contrat « a termo certo », un contrat a durée déterminée (de maximum 1an)
  • Le contrat « a termo incerto », un contrat avec une fin en fonction d’un événement que l’on détermine. (déménagement, départ à l’étranger…). Ce n’est pas une date fixe qui met fin au contrat mais un événement.
  • Le contrat « sem termo » est un contrat sans période de fin définie.

La durée du travail légale est de 40 heures par semaine, soit 8 heures par jour.
Il y a 22 jours de congés payés annuels et 9 jours fériés obligatoires (et 2 facultatifs )

Pour plus d’informations sur les démarches et déclarations obligatoires quant à l’emploi d’une personne à domicile, n’hésitez pas à faire appel à nos services d’accompagnement sur mesure.  Nous prendrons en charge les différentes démarches et trouverons pour vous, après une sélection rigoureuse, la personne correspondante à vos besoins (mise en contact, aide au recrutement, rédaction du contrat de travail, déclaration à la sécurité sociale portugaise, …).

Se connecter