Expatriés au Portugal : comment voter aux élections régionales françaises de 2015 ?


Publié le 07 avril 2015

Bien qu’établis hors de France, les Français expatriés sont des citoyens à part entière et ont la possibilité de voter aux élections françaises. Mais selon le type de scrutin, il ne sera pas systématiquement possible de voter depuis son pays de résidence.

En effet, lorsqu’il s’agit d’élections qui n’ont pas de caractère local, c’est à dire les élections présidentielles, législatives, européennes ou référendum, tous les français expatriés ont la possibilité de voter au consulat ou à l’ambassade de leur pays d’accueil.
Ainsi, les expatriés au Portugal pourront voter au consulat ou à l’ambassade de Lisbonne ou encore au consulat de Porto.
Les français ne pourront en revanche pas voter à l’étranger pour les élections à caractère local, municipales, départementales, régionales. Aucun consulat n’ouvre de bureau de vote pour ce type de scrutin.
Comment voter aux élections régionales de 2015 pour les non-résidents  ?

Les français qui se sont expatriés récemment et qui sont encore inscrits sur les listes électorales de leur ville d’origine (sans avoir fait les démarches de désinscription) pourront demander une procuration à l’ambassade de Lisbonne. (il faut prévoir 1 mois de délais minimum avant la date des élections). Pour voter par procuration, il faut désigner une personne de son choix à condition que celle-ci soit inscrite dans la même commune (sur les même listes éléctorales mais pas forcément le même arrondissement, ou le même bureau de vote) et qu’elle n’a pas recu d’autre procuration en France.

En revanche, les personnes qui ont déménagées après le 31 décembre 2014 et qui n’étaient pas déjà inscrites dans une commune française, avaient la possibilité de demander leur inscription sur une liste éléctorale d’une commune Française seulement jusqu’au 30/09 en France.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’ambassade française au Portugal.

Se connecter