L’accès aux soins au Portugal


Publié le 10 septembre 2014

Vous envisagez ou avez pris la décision de vous établir au Portugal ?
Vous vous interrogez sur l’accès aux soins et la qualité du système de santé ?
Il est en effet nécessaire de prendre en considération ce volet majeur de l’expatriation en amont du départ et en fonction de sa propre situation.

Tout d’abord, il faut savoir que le Portugal, comme les autres pays d’Europe, est lié à la France par des accords de coordination de sécurité sociale aux termes desquels les retraités affiliés au régime français de sécurité sociale bénéficient des soins dans leur pays de résidence, selon les règles en vigueur dans chacun d’eux.
Les français peuvent donc se faire soigner dans les mêmes conditions d’accès et de remboursement que les Portugais.
Cette couverture de base pourra néanmoins s’avérer insuffisante eu égard à vos attentes ou à vos habitudes en matière d’accès aux soins.
En effet, le système de santé français, qui vous est familier, est un système atypique, voire exceptionnel tant par ces caractéristiques que par son niveau de qualité, qui ne trouve pas son pareil ailleurs.
Il convient donc de réfléchir à la couverture santé souhaitée et de connaitre les options existantes pour choisir la solution optimale pour vous.
Il existe une très large palette de possibilités en matière de couverture complémentaire (CFE, complémentaire, assurance au 1er euro….) .
Nous pouvons vous assister pour arbitrer entre les différentes options possibles, étudier les contrats avec attention et choisir la solution la plus adaptée.

Se connecter