Articles & Actualités

Le Top des destinations d’expatriation des seniors

Selon les résultats de l’enquête réalisée par OpinionWay exclusivement pour MYSILVERWAY auprès de 911 personnes, en janvier 2015, les trois pays sur le podium sont le Portugal (18%), l’Espagne (16%) et le Maroc (13%) ; trois pays qui incarnent le juste équilibre entre soleil et coût de la vie moins chère et induisent une autre valeur notable : la proximité. Une proximité rassurante qui souligne le besoin, chez les séniors, d’un départ sans coupe franche.

« Ces chiffres traduisent la quête d’un bien-être sans rupture catégorique avec la vie passée. Partir pour eux, ce n’est donc pas tout plaquer. S’ils veulent une nouvelle vie, ils ne veulent pas, comme les plus jeunes, appuyer sur la touche F5 »

analyse Ronan Chastellier. Ensuite, il y a les destinations lointaines : Île Maurice (10%), Thaïlande (8%) etc qui arrivent en second rang et tentent à prouver que le besoin de proximité est bien essentiel pour la majorité.

top_destination_retraite_etranger

Le très faible pourcentage de la Suisse (6%) et de la Belgique (1%) démontre que l’enjeu de l’expatriation des seniors dépasse largement le seul aspect fiscal.

« L’expatriation de la silver generation est une tendance bien plus profonde qui traduit surtout une envie de vie plus riche, plus hédoniste. » reprend Nadège Gaillard, Directrice Générale de MYSILVERWAY.