Le système de santé au Portugal

Généralités sur le système de santé au Portugal

Le système de santé portugais [Sistema Nacional de Saude – SNS] présente des similitudes dans son fonctionnement avec le système français, mais aussi des différences notables. Comme en France, il est financé par des cotisations sociales payées par les employeurs et les actifs. En revanche, les médecins sont fonctionnaires contrairement à la France, et les patients n’ont pas le libre choix du médecin. L’accès aux médecins spécialistes et aux hôpitaux se fait sur prescription du médecin de famille du centre dont dépend le patient.

Le système privé est très développé mais les soins peuvent s’y avérer couteux.

Il est donc nécessaire de prendre en considération ce volet majeur de l’expatriation en amont de votre départ au Portugal.

En tant que Français, vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès aux soins et de remboursement que les Portugais grâce aux accords de coordination de sécurité sociale qui lient les différents pays d’Europe. Néanmoins, cette couverture pourrait s’avérer insuffisante.

L’examen de votre situation personnelle sera la garantie de la meilleure couverture santé possible. Il convient en effet, eu égard à vos attentes ou à vos habitudes en matière d’accès aux soins, de connaître toutes les options existantes pour choisir la solution optimale.

Quelles sont les alternatives ?

Il existe une large palette de possibilités en matière de couverture complémentaire (CFE, complémentaire santé, assurance au 1er euro…) qui vous permettra d’accéder à des soins de bonne qualité dans des cliniques ou hôpitaux privés modernes.

Nos consultants sont à votre disposition pour vous informer, vous présenter les options possibles, étudier les contrats d’assurance avec attention, et choisir la solution la plus adaptée à votre situation personnelle.

Pour plus d’informations, consultez notre dossier complet sur le système de santé au Portugal