Votre couverture santé au Portugal

  ?

Je pars m’installer dans un pays de l’Union Européenne, quelle est ma couverture sociale ?

En tant que retraité français, vous avez accès aux soins de santé du régime local en vertu de la coordination des règles de sécurité sociale en Europe, et ce sans cotisations supplémentaires. Cette couverture de base est variable selon les pays, et pourra néanmoins s’avérer insuffisante eu égard à vos attentes ou à vos habitudes en matière d’accès aux soins. D’autant que le système de santé français est un système atypique, voire exceptionnel tant par ces caractéristiques que par son niveau de qualité. Ainsi, une couverture complémentaire pourrait s’avérer utile.

Pourrais-je me faire soigner lors de mes retours en France ?

 Même si vous n’envisagez à ce jour un éventuel retour en France, vous devez savoir que vous pourrez revenir en France en cas de problème de santé.

Si vous êtes pensionné d’une caisse de retraite française, vous restez couvert par le système de sécurité sociale français en cas de retour en France, que le retour soit temporaire ou définitif.

Les soins, inopinés ou programmés, seront pris en charge par l’assurance maladie selon les règles en vigueur (barème / taux..) à la date de son retour.


Se connecter