Présentation du système de santé au Portugal

  ?

Le système de santé portugais

Comme en France, le système de santé portugais est financé par des cotisations sociales payées par les employeurs et les actifs. En revanche, les médecins sont fonctionnaires contrairement à la France, et les patients n’ont pas le libre choix du médecin. L’accès aux médecins spécialistes et aux hôpitaux se fait sur prescription du médecin de famille du centre dont dépend le patient.

La situation sanitaire du Portugal est correcte dans l’ensemble, on y trouve de bons médecins avec une bonne qualité de soins, bien que le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste puisse parfois être assez long.

On trouve des centres hospitaliers pourvus d’un équipement médical de haut niveau, à Lisbonne et à Porto. En revanche dans les coins plus reculés, les infrastructures ne permettent pas de gérer des problèmes sérieux et les soins peuvent être parfois de moins bonne qualité.

Le système privé est très développé et d’excellente qualité mais les soins peuvent s’y avérer couteux.

Il est donc nécessaire de prendre en considération ce volet majeur de l’expatriation en amont de votre départ au Portugal.

Se connecter