Les démarches administratives

Les démarches administratives à réaliser lors de votre arrivée au Portugal.

Vous avez choisi de vous installer au Portugal, quelles seront les formalités à effectuer sur place ?

Au delà de toutes les formalités à réaliser avant votre départ, il faudra, vous atteler aux nombreuses démarches administratives et/ou pratiques, une fois arrivé sur place où le nombre d’administrations concernées est lui aussi élevé et certains délais sont très serrés, le tout pouvant donner lieu à un véritable parcours du combattant!
Voici un aperçu des formalités à réaliser dans les jours suivants votre arrivée (liste non exhaustive)

  • Obtention du NIF (numéro d’identité fiscal)

Il est important de noter que vous ne pourrez rien entreprendre au Portugal sans obtenir le NIF (numéro d’identification fiscale): c’est un véritable sésame pour commencer votre nouvelle vie au Portugal. Il vous sera demandé partout, c’est donc la première étape du parcours du nouvel arrivant …

Il s’obtient sur simple demande en présentant ses papiers d’identité

  • Obtention de l’attestation de résidence « Atestado de residência»

Celui-ci s’obtient à la mairie de quartier dont vous dépendez ou « junta de freguesia » en présentant des pièces justificatives de votre lieu de résidence.

  • Enregistrement à la sécurité sociale portugaise et au centre de santé 

Cette démarche nécessite notamment de remettre le document S1 que vous aurez préalablement demandé à la Caisse d’Assurance Vieillesse dont vous dépendez, à obtenir avant votre départ. Il vous sera attribué un centre de santé.
C’est une démarche qui peut prendre jusqu’à 2/3 mois.

  • Transfert ou enregistrement de votre permis de conduire auprès de l’IMTT

  • Immatriculation de votre véhicule.

Vous avez 6 mois pour effectuer le changement d’immatriculation de votre véhicule mais le plus tôt sera le mieux, en partie pour éviter que l’on vous arrête de façon régulière.

Attention, le Portugal impose une taxe d’import des véhicules assez importante.

La procédure pour l’immatriculation de votre véhicule est assez longue et complexe et nécessite l’obtention d’un certain nombre d’éléments qui s’inscrivent dans une démarche imposée : 6 étapes bien distinctes, à réaliser dans l’ordre, peu de tâches peuvent être réalisées en parallèle.

  • Enregistrement au Consulat de France

L’inscription au Consulat de France est vivement recommandée. Elle vous permettra notamment de vous enregistrer sur les listes électorales, de bénéficier de l’exonération de la taxe pour immatriculer votre véhicule et de recevoir des informations importantes du poste consulaire.

  • Attestation ou Preuve de vie

A produire tous les ans pour votre caisse de retraite

  • Choix de votre banque et ouverture d’un compte bancaire

  • Souscription d’assurance habitation, véhicule…

  • Ouverture des contrats d’Eau, Gaz, Electricité, Internet/TV/téléphone

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à consulter nos services d’aide à l’installation, nous prenons en charge, selon vos besoins, la totalité ou une partie de ces démarches pour faciliter le bon déroulement de votre installation et vous faire gagner un temps précieux

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